Accueil / Culture / Littérature / BD / Hellboy & BPRD, tome 1, 1952

Hellboy & BPRD, tome 1, 1952

Voici la série sur les débuts du personnage fétiche de Mignola, Hellboy & BPRD, qui débute avec ce premier tome, paru aux éditions Delcourt, le 10 février 2016. Une bande dessinée dans laquelle on découvre la toute première mission de Hellboy, au sein de cet organisme créé par le professeur Bruttenholm, BPRD…

hellboy-bprd-t1-1952-delcourt1946, dans un hôpital français, le jeune professeur Bruttenholm, reçoit de la visite. Une jeune fille blonde vient le voir, il lui demande si elle a trouvé quelque chose sur le projet Ragnarok. Elle avoue qu’elle n’a pas trouvé grand-chose, elle montre une photo, avec l’homme responsable de l’invocation, un certain Grigori Efimovitch Raspoutine. Tous deux se posent alors la question de savoir pourquoi un tel homme s’intéresse au petit garçon, à Hellboy, enfant. Le professeur Bruttenholm en profite pour rappeler, que cet enfant n’a rien de maléfique, et qu’il voit, justement, quelque chose de bon en lui, une étincelle… La jeune fille le met en garde, lui rappelle que les étincelles peuvent mettre le feu, puis le dirige vers la fenêtre, où il voit la ville ne feu ! 1952, dans son bureau de recherche et de défense sur le paranormal, le professeur Bruttenholm, se réveille, il vient de faire un cauchemar, se remémorant ce moment douloureux…

hellboy-bprd-t1-1952-delcourt-extraitAprès avoir convié trois hommes et une femme, dans son bureau, pour une nouvelle mission bien mystérieuse, sur des meurtres, dans un petit village du Brésil, le professeur demande également à ce que Hellboy les accompagne, afin qu’il puisse commencer à devenir un homme, et découvrir le monde par ses yeux. Le jeune monstre rouge est très effacé au début de ce récit divisé en chapitres. Il en devient le héros qu’après un coup fourré de l’un de ces partenaires, là Hellboy se montre tel qu’on le connaît, avec des combats et des répliques dignes de ce personnage unique et très charismatique. L’enquête en elle-même est très bien menée, mêlant toujours des recherches et inquiétantes créatures, que le Reich cherchait et cherche toujours à mettre en lumière, afin d’assouvir le monde. Le dessin est dynamique, très appuyé, avec un découpage efficace qui apporte une dynamique à cette bande dessinée. A la fin de l’ouvrage, un cahier graphique offre de belles illustrations, pour les couvertures des différents chapitres, mais également les recherches des personnages ou encore le découpage des scènes.

Une mission peu banale, cachant de sombres secrets et de féroces créatures, voilà ce que l’on retrouve dans ce premier tome de Hellboy & BPRD, avec cette première enquête pour le jeune héros, qui fait ses preuves assez rapidement, mais surtout efficacement…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Rencontre avec Jean-Hugues Anglade

Jean-Hugues Anglade était à Monte-Carlo lors du dernier festival de la télévision, aux côtés de ...

Lire les articles précédents :
Izarry en concert à la Boule Noire

IZARRY, jeune auteur compositeur interprète de la scène Française, nous présente son troisième album "VIS" ...

Philips DSR3331F FRANSAT CONNECT
La TNT en HD avec les terminaux XGEM satellite FRANSAT

L’évolution des normes de diffusion de la TNT en France, dans la nuit du 4 ...

Bienvenue à la ferme, un livre animé plein de surprises

Bienvenue à la ferme est un livre animé, paru aux éditions Larousse, en janvier 2016, ...

Fermer