Accueil / Loisirs / Enfant / Un musée pour les enfants à Marseille : Le Préau des Accoules

Un musée pour les enfants à Marseille : Le Préau des Accoules

Situé dans le plus vieux quartier de Marseille : le Panier, qui a inspiré le quartier du Mistral de la série Plus Belle la Vie, il existe un lieu majestueux : Le Préau des Accoules. Son originalité ? C’est un espace muséal à destination des enfants ! Depuis 1991 , il s’attache à offrir aux plus petits une première rencontre avec l’œuvre d’art ou de patrimoine.

preau des accoulesLes manifestations organisées dans ce musée sont toujours ludiques – mais très rigoureuses – et utilisent le regard, l’écoute, le jeu, l’expression … pour raconter les œuvres. Les enfants y sont accueillis par petits groupes. Tout y est étudié pour que leur première visite au musée soit un moment de plaisir, de découverte et de mise en appétit. L’espace des enfants souhaite ainsi être un « préau » des musées, propice à la contemplation, au rêve, à la rencontre, à l’éveil de la curiosité.

Derrière une façade quelque peu austère, se cache l’ancienne salle de l’Académie de Marseille, qui fut autrefois le « cabinet de curiosités », ancêtre de nos musées.
Dans la continuité de l’exposition « Entrez à l’Académie de Marseille » proposée à l’Alcazar, le Préau des Accoules présente une exposition « Ici … Il y a 300 ans, un académicien rencontre un architecte … et voici la salle où tu joues aujourd’hui ! », dans laquelle est retracée sa propre histoire.

Jusqu’au 20 septembre 2015, le Préau des Accoules fera découvrir aux plus petits, de manière ludique et rigoureuse, l’incroyable histoire de ses murs. Ce musée fut à l’origine un collège, puis un observatoire, puis de nouveau une école. Il vit passer religieux, enseignants et savants, qui furent les témoins de l’essor scientifique de Marseille au XVIIIème siècle. Cette histoire racontée sous forme d’un récit accompagné d’images et de jeux, rend la visite enrichissante et accessible à tous.

Le Préau des Accoules fut le premier musée de la cité phocéenne… Pour une fois, ce sont les enfants qui emmènent leurs parents au musée !!
A partir de 5 ans, Entrée libre sur inscription
Préau de Accoules, espace des enfants 29 montée des Accoules 13002 Marseille

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Anne-Dauphine Julliand présente « Et les Mistrals Gagnants »

Anne-Dauphine Julliand est une femme de lettres Française, journaliste et auteur du livre « Deux petits ...

Lire les articles précédents :
La Run’Bow Colors™ va donner des couleurs à Toulon

La Run’Bow Colors™ continue son tour de France pour faire étape à Toulon le 27 ...

Santé dentaire : En quoi consiste le traitement du canal?

Les dents... Nous devons prendre les bonnes habitudes très tôt afin d'éviter les problèmes bucco-dentaires. ...

Sacré Napoléon !

Nous connaissons tous l'illustre personne qu'est Napoléon Bonaparte. Cet homme politique hors du commun et ...

Fermer