2001 Nights Stories – Un voyage dans l’espace et le temps aux Éditions Glénat Manga

Un titre phare dans l’univers de la science-fiction et de l’anticipation : 2001 Night Stories s’offre une réédition grand format pour plus d’impact visuel et psychologique. Deux volumes conséquents rassemblant les originaux de 1984, pour vous plonger dans la conquête spatiale, entre réalité et fiction.

On commence dès l’apparition des premiers homo-habilis, il y a environ 300 000 ans, pour se projeter à la conquête de l’espace et des multiples découvertes !

Un récit terriblement avant-gardiste, et incroyablement absorbant. Découpé en histoires courtes, pour visualiser cet ensemble universel et paradoxal, dans une édition de luxe, magnifiant toute la grandeur de l’œuvre ! 

Paru le 4 octobre 23 aux Éditions Glénat Manga .(+14)

2001 Nights Stories – Version d’origine GENKEI BAN © Yukinobu HOSHINO, 2006 Kobunsha (Vol.1 et 2.)
  • Le décor :

Les premiers hommes dans un océan de verdure…

La Terre perdue au milieu de la nuit spatiale, se confronte au ciel bleu que traverse une aigrette. Au sol, des animaux d’un autre temps se nourrissent. Une énorme créature, ressemblant à un ours, fait fuir une bande de petits singes de leur arbre. Une bande de hyènes des cavernes attaquent les troupeaux qui broutent dans la plaine. Le phorusrhacos, les Aurochs, et d’autres bovidés fuient.

Tandis que les Lémurs se font attaquer par d’immenses créatures effroyables. Un paysage aussi beau que redoutable, où les premiers hommes découvrent l’arme, un bout d’os assez long qui leur permet, en frappant assez fort sur leur proie, de l’annihiler. Ils s’élancent en bande, leur nouvelle arme à la main, frappant des arachnides, des reptiles, puis une plus grosse prise : un mammouth.

Fiers de leurs butins, l’un d’eux surmonte la dépouille en brandissant cet os salvateur et nourrisseur vers le ciel !!!

L’os se transforme en une navette spatiale, au milieu du vide intersidéral. A son bord, le premier hominidé traversant les cieux : Ham, un chimpanzé dont on imagine les pensées à ces moments précis …

C’est le début d’une conquête infinie de l’espace. Une conquête politique, économique, mettant à mal croyances, et travers humains. Rapprochant l’homme de civilisations inconnues. Après 2001, l’Odyssée de l’espace, voici, 2001 Nights Stories, version d’origine.

2001 Nights Stories – Version d’origine GENKEI BAN © Yukinobu HOSHINO, 2006 Kobunsha (Vol.1)
  • Le point sur la BD :

L’espace a toujours eu le vent en poupe ! Cette immensité aux propriétés si particulières, aux astres bien trop éloignés pour pouvoir les comprendre, les découvrir a toujours intrigué l’être humain. Mais surtout, l’auteur de cette bible avant-garde de la science-fiction : Yukinobu Hoshino. Un enfant dont la tête était déjà tournée vers les étoiles. Nous plongeant à l’âge adulte dans une odyssée digne des plus grands réalisateurs, écrivains…. 2001, Nights stories, un seinen faisant prendre la mesure de ses récits précurseurs. Entre réflexions sur l’humanité, ses paradoxes, les découvertes spatiales. Mais aussi, cette confrontation de la cosmologie biblique et théologie bousculée, entraînés par les différents paliers de découverte spatiales.

Cette superbe réédition, XXL aux Éditions Glénat Manga, de luxe nous laisse admiratifs. Le lecteur est transporté dans les étoiles. Et ses illustrations en couleurs. La galerie fastueuse et le mot de Shigeto Hojo (scientifique) en fin de lecture, nous permettent de prendre conscience du génie de cette œuvre : « Une source d’exaltation et d’émotions » que le lecteur n’est pas prêt d’oublier. (traduit par Djamel Rabahi)

2001 Nights Stories – Version d’origine GENKEI BAN © Yukinobu HOSHINO, 2006 Kobunsha (Vol.2)
  • La conclusion :

Encore un must have de collection à poser dans sa bibliothèque ! Décidément, les Éditions Glénat Manga nous gâtent avec ses rééditions de classiques et indispensables, en grand format toutes plus belles les unes que les autres. (Cf : Biomega, Neon Genesis Evangelion…) Parcourir cette version de 2001 Nights Stories, devient un acte presque sacré, tant le récit est intemporel. Il résonne encore dans chaque âme ayant un jour levée les yeux au ciel, et observée la voie lactée, comme si elle était une toile noire où dessiner nos rêves, mais aussi nos espoirs suivant la conjoncture !! Une odyssée défiant le temps, fabuleuse, intelligente, réflexive à ne surtout pas manquer !

(dédicace à mon papa Antoine Beccaletto qui aurait adoré cette lecture, et partager son avis éclairé pour des soirées d’échanges interminables …)

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com