Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Deux nouveautés aux éditions Nathan dans la collection « C’est Quoi l’idée? »

Deux nouveautés aux éditions Nathan dans la collection « C’est Quoi l’idée? »

c'est quoi l'idée« C’est quoi l’idée? » est inspirée de la série au même nom, qui elle, est librement adaptée de l’oeuvre originale « Le livre des grands contraires philosphiques » de Oscar Brenifier (textes) et Jacques Després (illustrations) aux éditions Nathan.

Voila donc deux nouveautés qui sortent dans une collection intitulée « C’est quoi l’idée » comme nous venons de le voir. Cette nouvelle collection accompagne votre enfant dans le cheminement de sa pensée autour de grandes questions existentielles.

Retrouvez Hugo, un garçon petit, malin et surtout très curieux ! Il se pose énormément de questions. Apparaît donc les livres « Faut-il toujours obéir » et « Pourquoi dois-je aller à l’école« .

Faut-il toujours obéir ?

faut-il obéirHugo n’a pas envie d’aller au lit ce soir malgré les grognements de sa mère. Soudain, Hugo se demande s’il faut toujours obéir et surtout à tout le monde…

Dans un univers un peu futuriste, Hugo réfléchit à toutes les possibilités où il doit obéir et quand cela devient une réelle obligation. Il se demande surtout pourquoi obéir ? A quoi cela sert-il que le parent gronde son enfant ? Pourquoi lui demande-t-on de se brosser les dents, de prendre un bain, de ranger sa chambre ? Et sérieusement, vous pensez que le Yéti obéit, lui qui est si tête de mule d’ordinaire ?
Hugo a une imagination débordante mais comprends qu’on lui demande d’obéir pour son bien ou pour sa sécurité.

Hugo est décidément très malin et il aidera votre enfant à comprendre pourquoi il faut obéir et surtout fera réfléchir votre enfant sur le fait qu’obéir ne veut pas dire obligatoirement ne pas réfléchir  !

Pourquoi dois-aller à l’école?

pourquoi je dois aller à l'écoleCe matin, Hugo n’a pas envie d’aller à l’école, il serait largement mieux à la maison !! Oh le coquin!

Mais Hugo se demande à quoi sert l’école?

Apprend-t-on obligatoirement tout à l’école ? Les maths, le français, l’art, la géographie … Tellement de choses se dit Hugo mais d’un autre côté il se dit que non, on peut aussi apprendre à la maison: faire du vélo, faire des recherches internet, expérimenter à la maison sont aussi un moyen d’apprendre! Il n’y a pas que l’école !

Qu’y-a-t-il à l’école que l’enfant n’a pas a la maison se dit Hugo ? La réponse dans le livre!

A travers des petites scènes de la vie quotidienne, l’enfant se voit plonger dans un monde futuriste avec Hugo, ce petit garçon aux tâches de rousseurs très curieux et qui adore poser des questions. Votre enfant saura réfléchir en même temps qu’Hugo.
Ces deux albums de la collection « c’est quoi l’idée » abordent diverses questions que les enfants se posent souvent et pour lesquelles il n’y a pas toujours de réponses évidentes. Pour une littérature jeunesse intelligente !

Retrouver mes autres articles ici

« Faut-il toujours Obéir » et « Pourquoi dois-je aller à l’école »

Collection C’est quoi l’idée

Editions Nathan

Parution 17 octobre 2013

Pour les autres nouveautés Nathan chroniqués :

Pour les moins de 2 ans : Bonne nuit Rosalie

Pour les 2-5 ans : Kididoc Vive Noël, T’choupi et le père noël, Comme je t’aime, Tchoupi mange à la cantine, Collection questions/réponses, Edmond sous la lune, Dokéo le livre d’éveil

Pour les plus de 8 ans : , La Terre comme vous ne l’avez jamais vue, le livre qui explique tout, ,le Livre qui rend méga heureux, Merlin Tome 3, Fabriquer son squelette, Le grand livre-jeu du permis

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
NRJ DJ Awards : Les auditeurs ont été 3 fois plus nombreux

Le succès se confirme pour la 2ème édition des NRJ DJ Awards : les auditeurs ...

Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout

L’ouvrage Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout de Jean-Dominique Brierre s’attache à dépeindre la vie d’Edith Piaf...

Deux gymnastes alsaciennes au Tournoi International de Budapest

La saison commence très fort pour Clara et Kathy DELENA qui sont parties à Budapest ...

Fermer