Je veux aider : une plateforme pour le bénévolat

Changer le monde, cela peut paraître un poil utopique et pourtant, de multiples façons d’aider notre monde sont proposées depuis bien longtemps à celui ou celle qui veut faire sa part pour contribuer à une société meilleure. Le bénévolat a toujours été un moyen d’aider à son échelle et près de chez soi, que ce soit à proximité de là où on habite ou désormais même à distance depuis chez vous. Le bénévolat permet la rencontre, c’est une expérience de vie qui permet de se sentir utile au sein de notre société et de faire partie du changement en tant qu’être humain.

Pour vous faciliter la recherche d’une mission qui vous correspond, une plateforme a été créée : Je veux aider

Ce qui est très pratique avec cette plateforme c’est qu’elle répertorie toutes les missions de bénévolat près de chez vous et en fonction de vos intérêts : éducation, santé, protection de la nature, solidarité et insertion, sport, art et culture et bien d’autres encore.

Exemples de missions de bénévolat : 

  • Rendre visite à des personnes âgées
  • Animer des ateliers de sensibilisation
  • Traduction d’une langue vers une autre
  • Participer à la gestion de projets culturels
  • Participation à un festival

N’oubliez pas également qu’il existe désormais du télé bénévolat afin que vous puissiez aider de chez vous, comme par exemple :

  •  Lutter contre le cancer en répondant à des questionnaires
  • Témoigner de son métier et de son parcours
  • Accompagner un jeune 2h par semaine en ligne
  • Téléphoner à une personne âgée isolée

Le bénévolat : une opportunité d’aider et de s’aider également !

Ayant eu quelques expériences de bénévolat, je vous encourage vivement à tenter différentes formes et pour différentes causes : En effet, n’ayez pas honte ou peur de changer de bénévolat si cela ne vous plaît pas, le but est de trouver une cause qui vous parle et tient à coeur, ainsi qu’une mission qui vous correspond et qui vous permet de donner le meilleur de vous. Le but n’est pas d’ajouter à votre vie une expérience insatisfaisante. En trouvant le bénévolat qui vous correspond vous aurez davantage d’impact et vous serez plus épanouie afin de mieux aider autour de vous. C’est du gagnant-gagnant !

Voici 2 bonnes raisons de vous lancer dans le bénévolat :

  • Dans un monde où nous pouvons avoir du mal à trouver un sens à la vie, faire du bénévolat permet de rendre sa vie utile et ses compétences au service d’une cause qui en a besoin. Chaque personne est importante et chaque personne peut faire la différence. Nous avons besoin de tous pour que ce modèle de solidarité puisse marcher, faire sa part comme le colibri. Changer le monde c’est aussi changer le monde autour de soi et en soi.
  • Le bénévolat est une expérience de vie à part entière, ce n’est ni le travail, ni l’école, c’est une opportunité de découvrir un autre monde que le sien, de découvrir de nouvelles personnes et d’aider à son niveau une cause. C’est l’opportunité de se découvrir, de s’améliorer et d’apprendre. Expérimentons ! Comme une citation le dit si bien : “If you never try, you’ll never know” (Si tu n’essayes pas, tu ne sauras jamais)

A propos Victoria Rousso

A lire aussi

Recrutement : Perpignan la ville de tous les atouts !

La ville de Perpignan bénéficie d’un climat propice !En région Occitanie, on mise avant tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com