Accueil / Culture / Le Léopard : Jo Nesbo

Le Léopard : Jo Nesbo

Pour les aficionados des thrillers, vous ne resterez pas insensibles à cette enquête de Harry Hole (Holy).

 

le-leopard,M49136

 

J’avoue avoir été inquiète quand j’ai constaté le nombre de pages pour une enquête policière ( 761 pages) mais c’était sans compter sur le talent de Jo  Nesbo.

L’écrivain retourne piocher, dans ce qui a fait de lui un excellent metteur en scène du crime, son détective. Une inspectrice est chargée de le ramener à Oslo car deux meurtres non-élucidés accaparent toute l’attention de la police. Un ancien de ses chefs perçoit cette affaire comme celle de meurtre en série. Rien ne lie ses deux premiers macchabées mais l’instinct du flic est infaillible. Pour résoudre cette enquête, il faut le meilleur. Les meurtres vont s’enchaîner pour atteindre le nombre de huit. Les victimes n’ont aucun lien entre elles sauf une nuit passée dans un chalet.

Que s’est-il passé ou non cette nuit-là au clair de lune?

Le lecteur doit se laisser embarquer dans cette histoire, accepter de se tromper, d’être mené en bateau. Jo Nesbo joue avec le lecteur par des structures de phrases particulières. Il manipule les sujets, les confond. Il mélange les histoires individuelles et l’histoire proprement dite. Le lecteur devient Holy et enquête avec ses doutes, ses propres émotions. Cette manière d’opérer peut décontenancer le lecteur non initié.

Ce thriller est épais mais le lecteur ne sentira aucun moment d’accalmie. Cette oeuvre est justement dosée, les corps mutilés apparaissent progressivement. Jo Nesbo utilise divers points de vue ce qui enrichit ce roman.

Certains détracteurs s’attarderont sur le fait qu’il joue avec les stéréotypes : Harry est un flic soûlard, drogué, fuyard, bagarreur mais avec un flair imparable ; la liaison avec une coéquipière; deux chefs qui se battent pour le trône de la brigade….Je désire rassurer les amateurs de polar, on adore ce style de bad boy.

Je vous conseille de vous accorder cette pause dans le grand froid.

 

Voici quelques citations tirées du thriller :

 

 » On lui avait dit que le léopard était suffisamment silencieux pour pouvoir se glisser tout près de sa proie dans le noir, qu’il réglait sa respiration sur la sienne. Il retient son souffle quand vous cessez de respirer. Il lui semblait percevoir la chaleur de son corps. »

 » – Assez pour déterrer Hole, le vieux chasseur de tueurs en série. Un outsider qui n’est même plus sur la liste des salariés, qui pourrait enquêter sur cette affaire dans le plus grand silence. »

 » D’où la pomme de Léopard. Pas parce que c’était un instrument de torture particulièrement propre, il empêchait même le prisonnier de parler. Mais son effet sur les indigènes qui regardaient ce qui se passait quand le tortionnaire tirait sur le cordon pour la seconde fois s’était impeccable. »

 » Car ce qu’avait dit Even était vrai : personne n’est ce dont il a l’air, et là plupart des choses, exception faite de la trahison authentique, ne sont que mensonge et tromperie. Et le jour où nous découvrons que nous ne sommes pas différents, c’est le jour où nous n’avons plus envie de vivre. »

 » – Mais, vous avez préféré qu’il souffre, compléta Altman. La mort, c’était une issue trop facile. »

 » – Deux facettes de la même question. Sur le marché du risque, le pain de l’un est toujours la mort de l’autre. »

 » La haine. Une haine étincelante, bouillonnante. C’est le carburant qui le fait survivre, le magma qui lui tient chaud. Et tout comme le magma, la haine est une condition de la vie, pour éviter que tout ne gèle. En même temps, la pression de cette chaleur contenue conduit à des éruptions, à la libération des forces destructrices, c’est inévitable. »

 

A propos Agence

A lire aussi

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les ...

Lire les articles précédents :
Morgan éliminé de Secret story au 5e prime

Après un cinquième prime de secret story 5 bien ennuyeux et assez vide en contenu ce vendredi 5 aout c'est...

France Net Infos recherche des chroniqueurs

France Net Infos , lance une nouvelle campagne afin de renforcer son resaux de correspondant de presse afin de relayer...

Baby Boom arrive sur TF1

tf1 lancera un nouveau programme de télé réalité un peu particulier puisqu'il s'agit d'un docu réalité sur une maternité ,...

Fermer