Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Cheval d’Orgueil par Galic & Lizano

Le Cheval d’Orgueil par Galic & Lizano

Pour les 40 ans de l’œuvre bretonne de Pierre-Jakez Hélias, Bertrand Galic et Marc Lizano ont décidé d’adapté ce best-seller en bande dessinée, Le Cheval d’Orgueil est donc une adaptation libre parue aux éditions Soleil, dans la collection Noctambule, le 16 décembre 2015.

cheval-d-orgueil-soleil-galic-lizanoDans le village de Pouldreuzic, rue de l’Ecole des filles, en Août 1920, Pierre joue aux billes avec deux de ses copains, lorsque son grand-père arrive. La pipe à la main, il s’assit tranquillement, non loin des garçons et attire l’attention du jeune garçon, avec une courte phrase, un sourire et des rires. Pierre intrigué va rejoindre son grand-père et lui demande ce qui se passe. Le vieil homme explique alors qu’il ne pouvait rien dire, sinon, on le traiterait de menteur. Pierre déçu, manifeste son intention de bien vouloir écouter le récit de son grand-père sans jamais soupçonner qu’il mente ! En promettant que cela restera entre eux deux, le grand-père et le petit fils partent ensemble, pour écouter un récit surprenant. Alors que ce matin, le vieil homme allait au champ de Meot, il a vu une poulette de Kerzouron qui marchait, il lui demanda alors où elle allait ainsi, si jolie dans une robe blanche…

ChevalOrgueil-p001-144_151006.inddL’œuvre de Pierre-Jakez Hélias si dense, a été, dans cette adaptation en bande dessinée, assez restreinte, et ne comporte que l’essentiel et meilleur, selon les auteurs. Le récit est découpé, tout comme l’œuvre originale, qui présente l’enfance de Pierre, jeune Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et les années 30. Un joli méli-mélo de sensibilité, de richesse, d’émotion, d’histoire et de traditions et légendes, qui se définissent à travers différents petits récits très agréables à découvrir et à lire. Le découpage est particulièrement efficace, pour cette adaptation difficile, et offre une belle dynamique à la lecture et la découverte ou redécouverte de ce best-seller. Le dessin est rond, doux et plaisant, le choix des couleurs est également séduisant, laissant ainsi un brin de nostalgie ou de vieux portrait, un côté rétro très attrayant.

Le Cheval d’Orgueil est une adaptation en bande dessinée plutôt réussite, aux vues du choix des récits et de la densité de l’œuvre originale de Pierre-Jakez Hélias. Un ouvrage doux et sensible qui permet un tendre retour en arrière à la découverte de la Bretagne et du pays bigouden, à travers le récit d’un grand-père et les yeux d’un enfant…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Mon livre qui brille dans la nuit

C’est aux éditions Nathan, qu’est paru, en octobre 2015, Mon livre qui brille dans la ...

Des sous-mains à colorier, pour un bureau coloré et personnalisé !

En ce début d’année, pour une rentrée positive et colorée, les éditions Dessain et Tolra proposent ...

T’choupi fait du ski

L’ami des petits revient dans un nouvel album, T’choupi fait du ski, paru aux éditions ...

Fermer