Accueil / En Région / MONTE-CARLO ROLEX MASTERS : Les cadors mènent le bal

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS : Les cadors mènent le bal

Le programme de cette 4e journée du Monte-Carlo Rolex Masters avait de l’allure et il a tenu toutes ses promesses. Avec des têtes de série affûtées et un record. C’est en effet la première fois dans l’histoire d’un Masters 1000 que 15 des 16 têtes accèdent aux 8e de finales.

Roger Federer@RealisBD
Roger Federer@RealisBD

C’est le champion en titre Stan Wawrinka qui ouvert les festivités à 10h30 face à l’Argentin Juan Monaco, 42e joueur mondial. Après une campagne américaine à oublier, le Suisse, tête de série numéro 7, avait  hâte de retrouver la terre battue et surtout le court central du Monte-Carlo Country Club synonyme pour lui de merveilleux souvenirs. Très concentré, « Stan The Man » est tout de suite entré dans le match. Solide au service, percutant en revers, Wawrinka a étouffé son adversaire pas la puissance de ses frappes et s’est imposé (6-1, 6-4) en 1h12.

Puis c’était au tour de Rafael Nadal (N°3) de faire son entrée sous les applaudissements. L’octuple vainqueur du Monte-Carlo Rolex Masters, lui aussi pressé de retrouver l’ocre après une mauvaise expérience à Miami, a disputé un match très solide. Il n’a laissé aucune chance au jeune espoir français Lucas Pouille, battu (6-2, 6-1). Sur ce court où il se sent chez lui, Rafael Nadal a retrouvé confiance et régularité.

Le central du Monte-Carlo Country Club accueillait ensuite Roger Federer, acclamé très chaleureusement par le public. Là encore, la hiérarchie a parlé. Le numéro deux mondial qui disait se méfier de Jérémy Chardy s’est offert une promenade de santé. Le finaliste de 2014, particulièrement affûté après sa pause et son bloc de préparation physique, a joué un tennis offensif et s’est qualifié en deux petits sets (6/2, 6/1) pour les 8es de finales. Le Suisse y retrouvera Gaël Monfils (N°14), auteur d’un match mémorable contre Alexandr Dolgopolov sur un court des Princes enflammé par l’intensité de la rencontre. Le Parisien a souffert, mais il a tenu. Face à l’Ukrainien, il a eu besoin de pratiquement deux heures de jeu (1h51) et de deux tie-breaks pour s’imposer (7/6, 7/6). Et s’offrir un 8e de finale contre Roger Federer qui s’annonce d’ores et déjà explosif.

Enfin, Jo-Wilfried Tsonga disputera lui aussi les huitièmes de finale du Monte-Carlo Rolex Masters jeudi face au Croate Marin Cilic après sa victoire (6/3 6/4) en 1h24 contre le Belge David Goffin. Le Manceau, qui a conclu la partie sur un ace à 224 km/h, a retrouvé le sourire et la victoire.

Ils ont dit

 Stan Wawrinka : « Je suis content. J’ai fait un bon match même si j’ai eu un peu des hauts et de bas, ce qui est normal pour un premier tour. Je suis satisfait de mon niveau de jeu, de mon mental, de mon physique. J’ai été agressif et j’ai su me battre dans le 2e set quand ça allait un peu moins bien. Pour moi c’est toujours agréable de revenir sur les tournois que j’ai gagné. Surtout ici où j’avais passé une semaine fabuleuse l’an dernier. J’adore ce tournoi. »

Rafael Nadal : « J’ai été solide. Je n’ai pas fait deux erreurs d’affilée. J’ai été agressif quand je devais, j’ai fait quelques bons passings, ce que je n’arrivais pas à bien faire ces derniers mois. Je ne sais pas comment je vais jouer demain, mais aujourd’hui, je repars super content car j’ai joué le meilleur match de l’année. »

 Roger Federer : « J’ai bien servi, j’ai réussi un pourcentage élevé de premiers services et je contrôlais la ligne de fond. Sur terre, les choses vont vite, je dois dire. »

« (A propos de son match à venir contre Gaël Monfils) Gaël est un sacré joueur ! Il a des capacités que les autres n’ont pas, physiquement, et aussi la puissance, sur tous les coups, coups droits, revers, c’est un véritable défi de le jouer. Souvent d’ailleurs, le problème n’est pas dans votre raquette ».

 Jo-Wilfried Tsonga : « Une étape est franchie. J’ai été content d’avoir été capable de jouer à ce niveau, et maintenant le but est de répéter ce niveau, voire de l’améliorer. Je peux battre les bons joueurs, mais je dois encore élever mon niveau pour cela. Il y a encore une marge de progression. »

 Gaël Monfils : « Nous avons bien joué. Nous avons eu de beaux et longs échanges, C’était du tennis de haut vol. Je suis content de mes progrès. J’ai élevé mon niveau de jeu. »

(A propos de son match à venir contre Federer) « Ici, je joue à un niveau raisonnable. Je ne suis pas blessé. Si je peux faire un bon match demain, je serai content. »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Gym Montpellier : La foule des grands jours pour un exercice imposé!

 Il y avait la grande foule mercredi 15 avril pour recueillir les signatures des gymnastes ...

Saint Georges, la Saint Valentin Catalane

Barcelone, idéalement située entre la mer et la montagne, propose à ses visiteurs un formidable ...

Mad Men et la réalité d’aujourd’hui – comment le design des bureaux a changé depuis 1969 ?

L’ambiance qui règne dans les bureaux d’aujourd’hui a bien changé depuis les années 1960. L’image ...

Fermer