Accueil / Culture / Projection Arles : Claudine Doury, J-C Bechet présentent leurs photos

Projection Arles : Claudine Doury, J-C Bechet présentent leurs photos

SashaAccueil
SASHA de Claudine DOURY…

Claudine DOURY née à Blois travaille à Paris. Ses premiers travaux sont pour la presse quotidienne et pour les magazines. A 56 ans, la photographe continue à présenter SASHA (2007-2010) sa fille

L’artiste pose le questionnement de l’adolescence au coeur du débat : Quels sont les signes de la mutation du passage de l’enfance à l’âge adulte ?

Liée à l’Agence VU, cette récompensée des prix Niépce & Yann-Arthus BERTRAND (2004) continue son exploration des « petits peuples » de Sibérie. Son voyage en UKRAINE déterminera son travail sur des portraits « pris sur le vif… » LULAN BEAUTY (Hachette 2007) SASHA (le Caillou Bleu-2011) Peuples de Sibérie (Ed le Seuil 1999).

Face à son public venu nombreux ce mercredi 12 août à la projection de ses travaux, la photographe n’a pas hésité à parler de son oeuvre résolument tourné vers l’humain et le travail méticuleux de l’image confère une grâce et une sensibilité accrues !

Jean-Christophe BECHET est un besogneux, il n’hésite pas à arpenter les lieux tôt le matin : « Pour capter l’énergie du levée du jour… » précisait il aux stagiaires des Rencontres d’Arles venus l’écouter en ce mois d’août malgré la fournaise de la soirée abondamment visitée par une cohorte de moustiques butineurs de jambes en jambes !!

Un soir de projections (Arles)
Un soir de projections (Arles)

Ancien Rédacteur en Chef du magazine REPONSES PHOTO, le photographe s’est toujours soumis aux attentes : Esthétisme, Pratique, TechniqueA Arles, il a présenté 72, 03% (2014) une rétrospective sur son travail issu d’un 48 pages, 35 photos couleurs d’un format 24X30 cm. L’analyse du 2ème tour des élections législatives aux Saintes Maries-de-la-mer a abouti à une série de photos épurées où les bâtiments blancs du village paraissent austères dans la lumière de l’été !

« Seules quelques gitanes sont tolérées, pour la note folklorique…si non tout est lisse comme si la réalité des chiffres du FN n’existait pas ! «  lançait JCB à une étudiante en photo qui le questionnait sur son travail d’approche de la photographie participative et politique.

Les Saintes Maries de la mer par Jean-Christophe Béchet
Les Saintes Maries de la mer par Jean-Christophe Béchet

 Paulo NOZOLINO vient de Lisbonne, né en 1955 il a commencé une formation de peintre, mais il s’est dirigé vers la photo dès 1972 où à LONDRES, il a étudié l’Art…Comprendre son parcours c’est connaître le personnage, ses voyages dans le monde arabe l’ont conduit à produire des livres et une collection de photographies sur la Syrie.

Résolument moderne et perspicace dans son travail d’investigation, lors de son séjour à AUSCHWITZ il a décidé de prendre une autre direction dans son approche visuel sur le monde en général. « Dès lors, je me suis senti bouleversé, mon sens de l’observation et de l’analyse a été transformé… » c’est ainsi qu’il a répondu à un admirateur.

Son album « INSPIRATION THEREALMURPHY-2009 » nous fait comprendre un peu mieux le personnage qu’il est. D’ailleurs ce dernier évoque volontiers Leonard COHEN « Il m’inspire et me motive… »PAULO un brin mystique dans son approche singulière de l’image évoque : « Je touche au sacré, quand j’observe le passé dans rien je prends tout ! »

cover_bretonnes_french_freger_charles
BRETONNES (album de photos de Charles Fréger)

Charles FREGER prend un soin particulier avec ses sujets… »Je peux abandonner l’idée d’un travail, si la commande ne m’inspire pas réellement, pour me concentrer ailleurs sur un choix différent, car je ne veux pas me soumettre à des obligations artistiques et utopiques sur un choix arbitraire ! » expliquait il aux projections en fin de soirée à un jeune photographe venu lui demander conseil !

Le photographe investit l’image par une méthode de travail, proche de l’analytique il nous propose un ensemble de photos que l’on pourrait mettre dans un patrimoine culturel régional ou provincial. Au sens libre du terme son travail évolue dans un ensemble rationnel de formats bien aboutis : CARNAVAL, MEDUSA FANTASIE-2009 ou VIS VOLUNTATIS-2009 élaborent un penchant pour l’originalité et le sensationnel. Son oeuvre sur Les Bretonnes est visible au Musée Bigouden jusqu’au 31 octobre 2015…

nozolino14
Noir & blanc (série de Paulo NOZOLINO)

A Arles Charles FREGER anime un atelier photographique « En tant que Maître de stage, je suis surtout à l’écoute de mes interlocuteurs…la photo doit se faire comprendre de tout le monde avec passion ! » précisait il au public venu nombreux ce 12 août !

Le travail des artistes photographes a permis de remplir une soirée pleine de bonnes surprises artistiques. Que ce soit avec la sensibilité de Paulo NOZOLINO ou avec la féminité de Claudine DOURY, ces Rencontres Arlésiennes auront permis un dialogue entre le public et les preneurs de vues. Le « mot d’ordre » étant l’humain, la réussite de cette organisation c’est d’avoir su confronter le travail des photographes à un public avide d’images exceptionnelles sur le plan artistique ! Le site de Claudine : http://www.claudinedoury.com

Eric Fontaine

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Game Over, tome 15, Very Bad Trip

Le Petit Barbare ne se dégonfle pas, toujours courageux, ne reculant devant aucun danger ou ...

Lire les articles précédents :
Le rajeunissement tous les goûts, et pour tous les prix

Le temps passe, et se voit sur nos visages. Il est parfois difficile d’accepter ce ...

Conseils et services des comptables professionnels.

La formation d'un expert-comptable lui permet d'être au service des chefs d'entreprises pour la gestion ...

Samuel Labarthe au rendez-vous polar de la rentrée France 2

C’est le 28 août que débute sur France 2 la nouvelle salve des Petits meurtres ...

Fermer