Accueil / En Région / La RATP lance une campagne de sensibilisation

La RATP lance une campagne de sensibilisation

RATP / Campagne Colis Suspects = Trafic Perturbé
RATP / Campagne Colis Suspects = Trafic Perturbé

LA RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les Colis suspects « Affaires Oubliées = Trafic Perturbé ».

Rappelant le contexte accrue de vigilance, la RATP explique que le nombre de colis suspects a atteint en 2016 un niveau exceptionnellement haut, avec en moyenne 7 cas par jour sur le réseau RATP. Ce qui génère de lourdes conséquences pour les voyageurs, avec en moyenne 40 minutes d’interruption de trafic par objet déclaré suspect par la police. Le nombre de signalements avait déjà doublé entre 2014 et 2015 suite aux attentas de janvier et novembre 2015. La hausse se poursuit donc avec 60% de signalements supplémentaires, au premier semestre 2016 par rapport au premier semestre 2015.

La RATP a donc souhaité sensibiliser l’ensemble des voyageurs au travers d’une campagne de communication pédagogique visant à expliquer la procédure qui se déclenche lors de la découverte d’un objet abandonné, tout en rappelant ses conséquences sur le trafic.

 
La qualification d’« objet abandonné » à « colis suspect » est du ressort des forces de Police. Au moment même où un objet est déclaré suspect, une lourde procédure se déclenche et la RATP se conforme alors strictement aux instructions de la Police. C’est cette dernière qui décide des mesures à mettre en oeuvre et de leur dimensionnement (passage des trains sans marquer l’arrêt, interruption totale ou partielle du trafic, évacuation des espaces ….. ). La Police autorise la RATP à reprendre l’exploitation en toute sécurité une fois l’objet traité.
 
La RATP rappelle son étroite collaboration avec les Pouvoirs publics sur le sujet des procédures d’intervention et sur les solutions alternatives à l’intervention systématique des équipes de déminage. Une expérimentation de traitement des objets abandonnés avec l’appui d’équipes cynophiles est ainsi menée depuis le 1er décembre pour une durée de 6 mois. Les équipes cynophiles seront susceptibles d’intervenir au sein de 32 stations de métro et au sein de 8 gares de RER, notamment sur le tronçon central du RER A à partir du pôle de Châtelet-Les-Halles où elles sont implantées. »

La campagne « Affaires oubliées = trafic perturbée », élaborée en collaboration avec l’agence Human to Human débutera le 7 décembre prochain et s’étendra sur un mois. Pour cela, le dispositif prévoit :

  • Un volet digital à travers la diffusion d’un motion design et d’une infographie sur les réseaux sociaux de la RATP.
  • De l’affichage sur les quais et dans les couloirs des réseaux Métro et RER.
  • De l’affichage dans les rames des réseaux Métro et RER
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d'or de la ...

Metallica- Hardwired…to Self-Destruct

Vingt cinq ans après la déferlante Metallica et du légendaire « Black Album », les 4 cavaliers de ...

dBb Remond, marque reconnue depuis 70 ans

70 ans d’expériences, 70 ans à accompagner jeunes parents et bébés, la marque dBd Remond a toujours ...

Fermer