Accueil / Culture / Cinéma / Transformers 3 , La Face Cachée de la Lune

Transformers 3 , La Face Cachée de la Lune

Les Transformers sont de retour sur nos écrans avec un 3° épisode riche en rebondissement avec les multiples robots

 

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler des Transformers : au milieu des années 80, Hasbro lance une gamme de jouets qui ont la particularité de pouvoir passer de la forme de robot de combat à celle de véhicule. Une série animée suit à la TV ainsi que des comic books (par Marvel) et de nouveaux jouets ont continué d’arriver régulièrement sur le marché. En 2007, Hollywood décide de les remettre sur le devant de la scène dans un film d’action. Une idée saugrenue puisque les enfants de la première génération Transformers ont, pour la plupart, abandonné leurs joujoux pour d’autres activités. Pourtant, le succès est au rendez-vous, Transformers explose le box-office grâce à sa recette simple mais si efficace : de l’action à outrance, un héros attachant (Shia LaBeouf), et une nénette qui fait rêver (Megan Fox). Dans ces affaires là, le scénario n’est qu’une formalité pour avancer d’une séquence de destruction massive à une autre et Transformers est un véritable supplice en terme de dramaturgie, débordant de dialogues des plus insipides. Comme tout film qui cartonne, la suite s’impose avec Transformers : La Revanche, en 2009. La formule reste sensiblement identique, à deux injections de botox près pour Megan Fox. Après une demie-heure hallucinante de nullité, Transformers 2 propose un spectacle continu de combats de ferrailles, pas toujours clair, mais parfaitement abrutissant.

Dans Transformers 3, la lutte entre les Autobots (les gentils robots) et les Decepticons (les robots pas cool) continue et prend racine dans une uchronie, en pleine guerre froide : les premiers hommes à avoir foulé le sol lunaire aurait découvert un immense vaisseau spatial endommagé, abritant des robots hors de service.

 


Rosie Huntington-Whiteley

Shia LaBeouf rempile pour son rôle mais sans la compagnie de Megan Fox, cette dernière ayant eu des différends avec Michael Bay et ses méthodes de travail. Pour remplir le capital femme objet du film, une nouvelle débarque, Carly Miller, interprétée par Rosie Huntington-Whiteley, mannequin de la célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret. Un personnage féminin présenté avec tout le romantisme propre à Michael Bay : plan sur des bagnoles de rêve et une belle paire de gambettes, on remonte sur des fesses à l’étroit dans une jupe blanche, contrechamp poitrine et, accessoirement pour conclure, le visage de la demoiselle – qui n’a rien de charmant.

 

La grande nouveauté de ce Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune, est d’avoir été tourné en 3D – pour la majorité des scènes –, avec la technologie de pointe de James Cameron. Le promo reel s’ouvre d’ailleurs sur un échange entre les deux hommes, qui tourne rapidement au léchage de %#!* – remplacez ceci par le mot que vous préférez –, expliquant leurs nouvelles folies de réalisateurs soutenus par des montagnes de billets verts.

Depuis Avatar, je n’avais pas vu de scènes en relief aussi belles. Certains plans séquences au coeur de combats dantesques, sur Terre ou dans l’espace, proposent une immersion hallucinante. L’action paraît également plus claire, les problèmes de distinction des robots s’affrontant au corps à corps ont disparu. Après le segment d’introduction du film, le promo reel devient une véritable démonstration technique des meilleurs scènes – je suppose – d’action de Transformers 3. Le spectacle s’annonce grandiose tant la mise en scène est travaillée et grâce au boulot incroyable effectué par les équipes d’ILM. Courses poursuites en skydiving entre des grattes-ciel, robot serpent sectionnant les immeubles et affrontements de robots dans les rues seront le plat de résistance du nouveau film de Michael Bay.

 

Michael Bay

Les qualités scénaristiques de Transformers 3 restent alors inconnues. On doute fortement y voir le génie d’un Christopher Nolan, surtout de la part d’Ehren Kruger (Transformers 2, Scream 3), mais le présage d’un film d’action époustouflant est bien là, et c’est déjà pas mal pour un blockbuster.

 

Rendez-vous le 27 juin dans votre cinéma , toutes nos photos Dans la galerie

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hero Corp, tome 3, Chroniques Partie II

Le troisième tome d’Hero Corp, Chroniques Partie II, révèle trois histoires inédites de trois personnages ...

Lire les articles précédents :
TF1 en tournée à la rencontre des télespectateurs

Depuis deux ans, le Groupe TF1 joue la carte de la proximité avec ses publics, sur l'ensemble des supports et...

Laurent Jalabert présente HORS CATEGORIE, sa marque de vêtements

La marque est destinée notamment aux amateurs de cyclisme, pratiquants ou non, qui souhaitent afficher leur passion à la ville...

Grand Concert Jean-Michel Jarre à Monaco sur France Net Infos

Évènement sans précédent dans la Principauté et sur la côte d’Azur, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Sa...

Fermer