Accueil / Culture / Un seul est tout seul

Un seul est tout seul

Un seul est tout seul est un livre de cherche et trouve pas comme les autres, paru aux éditions Casterman, en mars 2017. Un nouvel ouvrage original de Britta Teckentrup, qui offre un livre-jeu attrayant, amusant, affinant ainsi le sens de l’observation des jeunes lecteurs.

Il fait chaud, le soleil brille dans le ciel. Les cornets de glaces sur la première page menacent de fondre. Chaque cornet à son jumeau, mais un est resté seul, il va fondre en solo… Des charmantes pies, oiseaux noir et blanc, sautillent et pépient. un-seul-est-tout-seul-castermanChacune a dans son bec le même objet qu’une autre, sauf une pie, qui tient en son bec un unique trésor ! Des avions de couleurs volent dans le ciel, les nuages sont rares et les avions nombreux, mais parmi eux, un seul a nul autre pareil… Les tracteurs font de la fumée dans la cour de la ferme. Ils roulent, ils tournent, il y en a deux de chaque, mais une exception malgré tout…

Des univers différents à explorer à chaque double page, qui propose de découvrir un seul et unique objet ou animal, parmi des paires. Un livre attrayant et dynamique, avec une certaine répétition rassurante et entraînante, qui propose donc aux jeunes lecteurs d’aiguiser leur sens de l’observation. Un texte simple, court invite à découvrir un univers particulier, met en scène les animaux ou objets, pour inviter les enfants à découvrir parmi les paires, celui qui est différent, unique. Des jumeaux et des solitaires à retrouver dans un graphisme particulier, plutôt rétro, tout en couleur, aux traits fins et simples. Un dessin  qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux parents. A la fin de l’ouvrage tous les éléments découverts au fil des pages se retrouvent, offrant un ultime jeu de cherche et trouve, et un clin d’oeil joyeux.

Un seul est tout seul est un bel album, un livre-jeu, un cherche et trouve pas comme les autres, où les jeunes lecteurs vont aiguiser leur sens de l’observation en recherchant les jouets, objets, fleurs, animaux, qui vont toujours par paire, à part une exception !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Quitter Paris – Vous en rêvez ? Je l’ai fait !

Quitter Paris est le nouvel ouvrage de Mademoiselle Caroline, une bande dessinée pétillante et amusante, ...

Cinq nouveaux ouvrages à découvrir dans la collection Premiers romans

La collection Premiers romans se complète avec cinq nouvelles histoires à lire et à découvrir. ...

Maquillages, masques et Cie

Maquillages, masques et Cie est un livre qui propose dix-huit modèles que les enfants pourront ...

Fermer