Accueil / Culture / Trail – Les clés pour performer sans se blesser

Trail – Les clés pour performer sans se blesser

Trail – Les clés pour performer sans se blesser est un guide pratique, paru aux éditions Glénat, en février 2020. Un livre de Chloë Lanthier, qui offre des stratégies de prévention et séries d’exercices pour mieux performer, et se préparer pour cette discipline passionnante et exigeante.

Après une préface de Tim Tollefson, physiothérapeute du sport et traileur d’élite, on retrouve un sommaire très complet, présentant les différentes parties de l’ouvrage. Une introduction de l’auteure suit, expliquant que dès l’âge de 10 ans, elle commençait à courir et à faire de la compétition. Une présentation brève, efficace et malgré tout complète, pour débuter l’ouvrage.

trail-les-cles-pour-performer-sans-se-blesser-glenatLa première partie du guide met en avant les facteurs et les mécanismes de blessure, pour les comprendre et les identifier. Ainsi, l’on retrouve les blessures les plus courantes, avec les syndromes expliqués, les douleurs ressenties, le plan d’action à envisager, les conseils pratiques pour éviter les complications et les protocoles de renforcement pour se muscler correctement et prévenir. Le surentraînement et comprendre les courbatures, les crampes et les muscles tendus, sont aussi à découvrir dans cette première partie.

Dans un deuxième chapitre, ce sont les mesures préventives pour performer qui sont à retrouver, pour optimiser sa technique de course, avec notamment une maximisation de l’énergie élastique et l’efficacité de la propulsion, entre foulées, cadence, contact avec le sol…

Les trois dernières parties présentent les techniques pour tous les terrains, comment débuter et progresser en trail, afin d’atteindre un niveau de forme, et enfin des exercices spécifiques, pour prévenir, renforcer et performer. Le guide est très complet, que ce soit pour les amateurs, ou pour les coureurs de haut niveau, invitant à tout connaître de cette discipline passionnante, mais aussi exigeante, qui nécessite un mental d’acier, de l’endurance, de l’agilité, de la coordination, de l’élasticité et de la force musculaire. Le livre est plein de bons conseils, offrant des explications concrètes sur différents cas, en passant par la course, les mécanismes, les blessures, la prévention, les techniques, la performance et des exercices spécifiques. De nombreuses photographies, graphismes, dessins et légendes accompagnent parfaitement l’ouvrage.

Trail – Les clés pour performer sans se blesser est un guide pratique et très complet, qui propose aux amateurs, comme aux traileurs expérimentés et compétiteurs, de retrouver tout ce qu’il faut pour bien débuter, mais aussi pour progresser, tout en se préservant, afin d’améliorer sa technique de course.

A propos celine.durindel

A lire aussi

love-corp-bd-delcourt

Love Corp, une bande dessinée des éditions Delcourt

Love Corp est un récit complet, une interrogation ironique sur l’amour moderne, paru aux éditions ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Trois raisons pour lesquelles vous devez posséder un site web en 2020

Que vous soyez commerçant ou non, il est primordial que vous ayez un site web ...

Le point sur le Covid-19 au 20 mars 2020 par Jérôme Salomon

Ce vendredi 20 mars 2020, Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé, s'est exprimé ...

Bougie AUGET
La bougie parfumée selon AUGET

AUGET est une nouvelle marque de bougies parfumées lancée fin 2019. Le marché de la ...

Close