Accueil / Culture / Littérature / BD / Capitaine Fripouille, un récit de cape et d’épée pour les enfants

Capitaine Fripouille, un récit de cape et d’épée pour les enfants

Capitaine Fripouille est une nouvelle bande dessinée d’Olivier Ka et Alfred, parue aux éditions Delcourt, en mai 2017, qui vient compléter la collection Les enfants gâtés. Un récit de cape et d’épée, à la fois drôle et édifiant, surprenant qui a été également image en spectacle.

capitaine-fripouille-delcourtUne paisible journée est sur le point de s’achever sur le village de Palladipelledipollo. Rien ne semble pouvoir troubler le calme qui y règne. Pourtant quelque chose se prépare. Un carrosse arrive drôle ans le village, il déboule dans les petits rues et s’arrête d’un coup, suite à la demande du passager. Ce dernier sort du carrosse, donne la pièce au cocher, qui repart aussitôt. Comme camouflé, le personnage se prépare à entrer dans une librairie. En entrant il fait sonner la clochette de la porte. Le libraire, un petit homme, qui semble effrayé face à l’imposant visiteur, dit bonjour d’une toute petite voix. Il s’approche timidement de l’inconnu, qui retiré d’un coup sa cape et demande s’il ne le reconnaît pas ! Il s’agit de son beau-père qui est de retour pour voir la famille. Il explique brièvement que cela fait une paye qu’il n’est pas venu, car il avait pas mal d’affaires en cours. Puis revient sur le présent en affirmant que le centre-ville a terriblement changé…

capitaine-fripouille-delcourt-extraitCapitaine Fripouille est un personnage haut en couleur, très mystérieux et intéressant. Fort caractère, il s’est mis en tête qu’il aiderait sa fille, son gendre et sa petite-fille à faire face à quelques difficultés financières. Le soir même, sous les yeux de sa petite-fille, le héros parcours les toits, comme s’il préparait un mauvais coup, où allait chercher quelques informations. Il va rapidement comprendre qu’un seul homme détient toute la ville, ou presque ! Sa fille seule résiste, mais plus pour longtemps. Le récit est juste et édifiant, intéressant, il entraîne facilement les jeunes lecteurs dans ce village adorable qui est entre les mains d’un puissant et terrible homme. Le peuple va devoir s’unir pour mettre fin à la tyrannie. Sous les yeux émerveillés de sa petite-fille et pour la famille, le Capitaine Fripouille ira jusqu’au bout, pour jouer leur dernière carte… Le dessin est fluide et dynamique, les personnages expressifs et le trait rond, pour une atmosphère particulière et plaisante.

Capitaine Fripouille est une bande dessinée intéressante et captivante, dynamique et joyeuse, malgré le sujet délicat et juste, oppressant et inquiétant.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Hemlock Grove de Brian McGreevy, libérez la bête en vous !

Les excellentes éditions Super 8 présentent un roman d'horreur : Hemlock Grove de Brian McGreevy, ...

oça déménage chez les joueurs de foot ! #Neymar désormais 1 en Frais de Transfert

En plein mercato, Movinga dévoile le classement des joueurs dont le montant total des transferts ...

Le festival off d’Avignon, un bon cru

Le Festival off d'Avignon, c'est fini depuis le 30 juillet. Le temps des bilans est ...

Fermer