Accueil / Culture / Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 4

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 4

Voici le dernier tome des Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, dans lequel le jeune détective se pose la vraie bonne question pour enfin trouver la réponse… Un ultime roman pour conclure la saga, paru aux éditions Nathan, le 21 avril 2016.

les-fausses-bonnes-questions-lemony-snicket-t4-nathanC’est le jeune détective de treize ans qui est le narrateur de ce récit, il revient sur les faits. C’est l’histoire d’un meurtre qui a eu lieu dans un train, dans lequel le jeune garçon voyageait. Il était persuadé qu’en démasquant le meurtrier, il pourrait ainsi sauver sa ville, mais malheureusement, jusqu’ici, Lemony Snicket ne s’était pas poser les bonnes questions. Il revient d’ailleurs sur la dernière, il décrit sa nuit à l’hôtel, et décrit l’ambiance et le mobilier de sa sinistre chambre, où il ne dormait pas… Il revient donc sur cette nuit, en se posant la question : « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »

Ce qui est plaisant, et ce dès le début du tome, c’est que le héros revient sur l’affaire, afin de rappeler les faits aux jeunes lecteurs, qui auraient quelque peu perdu le fil de l’histoire. Enfin remit rapidement dans le contexte, le jeune détective, aidé de quelques amis, va tout mettre en œuvre pour débusquer le meurtrier. Une enquête qui se mène tranquillement, avec un détective en herbe qui avance progressivement dans ses recherches et sa quête de vérité. Humour et ironie sont au rendez-vous dans ces romans, qui ne sauront pas au goût de tous, pour un style particulier, plaisant malgré tout. Les rebondissements sont également présents pour dynamiser la lecture, de cette aventure et enquête particulière. Le tout est accompagné d’illustrations en deux couleurs et dans ce tome, c’est le vert qui domine !

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket se conclue donc avec ce quatrième tome, toujours particulier et plaisant à découvrir, qui offre un final avec rebondissements et bien évidemment humour distinctif…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Brian Ferry « AVONMORE » (BMG)

A l’occasion de sa prochaine venue parisienne à l’olympia le 24 juin prochain, revenons sur cet ...

Lire les articles précédents :
Julien Absalon, un 14ème titre de champion de France

Alors que le Tour de France occupe l'espace médiatique en terme de cyclisme, Julien Absalon, ...

Les Suds à Arles : Dorsaf Hamdani, Emir Kusturica

Participer aux rencontres baptisées "Les Suds à Arles" s'est vouloir s'immerger dans des mondes différents, ...

Soleil froid, tome 1, H5N4

Les éditions Delcourt proposent une nouvelle série d’anticipation, un héros seul dans un monde remplis ...

Fermer