Accueil / En Région / Bretagne / Volvo Ocean Race Lorient : Le Programme

Volvo Ocean Race Lorient : Le Programme

À l’occasion de l’étape française de la célèbre course à la voile, un défilé exceptionnel des 8 Alphajets de la Patrouille de France aura lieu dimanche 14 juin à partir de 17h30, au-dessus de Lorient .

Lorient fête le Tour du Monde !

 Du 9 au 16 juin prochain, Lorient accueille la Volvo Ocean Race. Plus grand tour du monde à la voile en équipages et avec escales, les majestueux Volvo Ocean 65 ainsi que leurs équipiers, vont venir plus d’une semaine, jouer les stars sur les pontons de Lorient La Base. A cette occasion, de nombreuses animations sont mises en place pour le plaisir des petits et des grands. Parmi elles, un incroyable show aérien de la Patrouille de France à ne surtout pas manquer !

Revivez en live l’arrivée de l’équipage féminin ce matin ..

 Un spectacle à couper le souffle !

_3-patrouillearechard005Depuis plus de 60 ans, la Patrouille de France sillonne les cieux du monde entier et émerveille des générations de spectateurs. Élégante et majestueuse, la Grande Dame impressionne partout où elle se déplace, par ses défilés aériens et présentations acrobatiques. Aucun doute, le spectacle est conçu pour le plaisir des yeux !

Derrière tout ça, il y a des hommes bien sûr… et quels hommes ! La Patrouille de France rassemble l’élite des pilotes, un groupe de 9 hommes triés sur le volet, sélectionnés pour leurs exceptionnelles aptitudes à la voltige bien-sûr mais aussi sur leur indispensable capacité à travailler en équipe. Pour intégrer la « PAF » il faut non seulement avoir cumulé plus de 1500 de vols mais surtout il faut être adoubé par l’ensemble de la Patrouille. Leader, extérieur droit ou gauche, intérieur ou charognard, les pilotes ont chacun un rôle, une place précise pour la saison.

A Salon de Provence où ils sont basés, nos virtuoses de l’apesanteur répètent inlassablement leurs gammes, assistés de leurs mécaniciens, indispensables hommes de l’ombre, techniciens hors-pairs qui bichonnent les 12 Alphajets de la prestigieuse formation.

Après six mois de travail intensif, ces chorégraphes de la troisième dimension sont prêts à vous transporter dans leur domaine d’excellence et à partager leur passion pour l’aéronautique. Des milliers de spectateurs sont attendus pour observer ce show spectaculaire. Il suffira de venir sur le village de la Volvo Ocean Race, situé à Lorient La Base pour avoir la chance d’en faire partie…

Le programme musical

 

Pour l’étape de la Volvo Ocean Race à Lorient, Lorient Grand Large, organisateur, a choisi de confier à l’association des Musiques Actuelles en Pays de Lorient (MAPL) la programmation et la production des artistes les jeudi 11, vendredi 12  et samedi 13 juin pour 3 soirées musicales gratuites sur la grande scène du village.

Salle de concert à Lorient et espace de création, de production et de diffusion des musiques actuelles, MAPL accompagne des artistes émergents ou confirmés, organise des résidences d’artistes, des concerts et multiplie les actions culturelles sur les communes de l’agglomération. Acteur incontournable de la scène musicale bretonne, vous leur devez entre autres l’excellent festival les IndisciplinéEs. Bref MAPL a autant de talent qu’elle en promeut…

Jeudi 11 juin : entre Lorient et New York, les coeurs balancent

Dès jeudi 11 juin, venez découvrir deux groupes de jeunes morbihannais. The Same Old Band ouvrira le bal dès 20h15. Le premier EP de ces jeunes pousses lorientaises étire ses rythmiques jusqu’à plus soif pour mieux annoncer force cascade de riffs et chant en anglais comme un mantra. Des codes obligés de Manchester à Brooklyn mais moins courants dans nos contrées au point de suggérer qu’ “À l’ouest (de la Bretagne) il y a du nouveau” !
Ici la part belle est laissée aux guitares tortueuses et lancinantes. Place donc, à un univers blues rock psychédélique !
St.Lô continuera de vous faire danser de 22h à 23h. Depuis plus de deux ans, sur les plus belles scènes françaises et internationales, St.Lô s’est révélé comme une expérience musicale rare, intense, gorgée de soul et de fureur. Jeudi 11 juin, c’est bien le public lorientais qu’ils comptent retrouver ! Révélée aux Transmusicales 2012, cette alchimie sombre, fulgurante, entre la voix de Miz Walidah et le groove tendu de ses complices bretons, captive toujours un peu plus à chacune de leurs apparitions.
Blues-rock futuriste, électro rageuse, hip hop habité, St. Lô redonne ses lettres de noblesse à la fusion des éléments, avec une audace et une élégance certaine.

Vendredi 12 juin : un air de fest-noz transatlantik !

 C’est une tradition en Bretagne, les grands événements se doivent d’être honorés en musique. Bagadou, sonneurs et kan a diskan seront à l’honneur sur la grande scène pour faire vibrer marins et visiteurs au rythme des gavottes et des an dro.La soirée sera animée par 4 groupes : Plantec, le Bagad de Lann Bihoué, BivOac et Too Many Zooz !

En famille ou entre amis, on vous promet une soirée festive et conviviale pour fêter cette fin de semaine, et le début d’un weekend bien rempli sur le village de la Volvo Ocean Race.Lourde tâche que de commencer cette soirée revient à F U Z E T A, groupe accompagné par MAPL depuis 2014 et également vainqueur du concours Making Waves music organisé par Volvo Ocean Race avec son clip tourné dans le K3 (à Lorient La Base). Nul doute donc, que nos grands gagnants n’auront pas de mal à remplir cette tâche et à vous faire vibrer devant la grande scène dès 20h30.

Leur musique, c’est Bon Iver qui aurait pris des cours d’exaltation chez Thursday – ou Band Of Horses qui aurait traîné un peu plus avec Wu Lyf à la récré : de l’impulsivité et des rêveries, du vacarme et de purs instants de grâce.

Ce sera l’occasion pour eux de vous dévoiler une création qu’ils ont réalisée avec les élèves de CHAM/CHAD (classe à horaires aménagés danse et musique) du collège Anita Conti, les élèves du Conservatoire de Lorient et ceux du collège Corentin Carré au Faouët.

 

Miossec clôturera cette soirée, avec une voix qui ne peut pas laisser indifférent, des textes qui suintent le crachin breton et l’appel du large. Christophe Miossec fait partie de la race des grands, de ceux qui peuvent choisir des chemins de traverse d’un concert à l’autre, parfois dérangeant, mais jamais insipide. Laissez vous emporter par sa prestation de 22h15 à 23h30…

Infos pratiques

Lieu : Lorient La Base / village de la Volvo Ocean Race Lorient
Date : dimanche 14 juin 2015
Entrée libre

 Renseignements, programme complet des animations sur www.volvooceanracelorient.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Giro : Tejay Van Garderen vainqueur à Ortisei, Pinot se rapproche

Tejay Van Garderen a remporté la 18ème étape du Tour d’Italie. Une étape nerveuse et intense, ...

Lire les articles précédents :
Le Chipolo, un accessoire utile et trendy

Qui n’a jamais égaré ses clés ou son téléphone ? De même, qui n’est jamais ...

Vino Club : Séjours œnologiques

L'an passé, nous vous avions fait découvrir notre coup de coeur des sites de vente ...

Tour de France 2015 : A qui le Tour ?

A cinq semaines du départ du prochain Tour de France, les esprits commencent à s'échauffer. ...

Fermer