Après une année noire pour la piste française, l’équipe de France relève la tête aux championnats du monde 2017 disputés à Hong Kong.
Les spécialistes de la piste se sont rassemblés en Asie pour cinq jours de compétition du 12 au 16 avril. On se souvient de cette année sombre où les coureurs français avaient échoué aux championnats du monde 2016, tout comme sur les Jeux Olympiques de Rio. Les championnats du monde sur piste 2017 permettent aux coureurs de l’équipe de France de reclasser la France parmi les meilleurs nations en cyclisme sur piste, avec une deuxième place au tableau des médailles derrière l’Australie.
La première satisfaction revient à Benjamin Thomas, coureur de 21 ans et membre de l’équipe de l’Armée de terre, qui remporte la médaille d’or sur l’Omnium en devançant sur le dernier sprint de la course aux points, le Néo-Zélandais Aaron Gate.
La seconde satisfaction revient à François Pervis, décevant tout au long de la dernière saison, qui retrouve sa place de leader sur l’épreuve du kilomètre en remportant la médaille d’or devant un autre français, Quentin Lafargue, médaille d’argent.
Le même Benjamin Thomas remporte également le titre de champion du monde de l’américaine avec son coéquipier au sein de l’équipe Armée de terre, Morgan Kneisky (29 ans). Il s’agit du quatrième titre mondial pour ce Franc-Comtois, dont trois dans l’épreuve de l’américaine.
A noter également, la médaille de bronze acquise sur l’épreuve de vitesse par équipes avec une équipe composée de Benjamin Edelin, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue.
Si les hommes ont connu une belle réussite sur ces championnats du monde sur piste 2017, c’est en revanche la déception du côté des dames.