Sous le titre La Maison Bleue, un album hommage vient d’être publié : l’album original qui fit connaître l’artiste en 1972/1973a été entièrement réinterprété par des artistes Polydor.
De Calogero à Adamo, de Juliette à Emily Loizeau, de La Grande Sophie à Ayo et Féfé, afin de marquer le quarantième anniversaire de la première signature de Maxime Le Forestier chez Polydor, un label qu’il n’a jamais quitté, ce qui fait de lui l’artiste emblématique du label.
En 1972, le jeune Maxime Le Forestier sort son premier album sous le label Polydor.
Sans titre, ce 33 tours contient des chansons qui deviendront des succès à tour de rôle : “San Francisco”, “Mon frère”, “Education sentimentale”, “Fontenay-aux-Roses”, “Parachutiste”, “Comme un arbre” et bien d’autres.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires, l’album devient culte. Il aura été la bande-son de toute une génération, laquelle l’a transmis à ses enfants et petits-enfants, si bien que ces chansons sont toujours accompagnées d’une salve d’applaudissements lorsque, sur les scènes de France et d’ailleurs, leur auteur esquisse les premiers accords de chacune d’entre elles.
Le premier tube de ce disque majeur s’intitule “San Francisco”. Maxime Le Forestier a écrit cette chanson dans la maison familiale de Saint-Ouen, mais elle lui a été inspirée par un voyage initiatique à l’ombre du Golden Gate : San Francisco était alors l’une des destinations hippies les plus prisées.
Quarante ans plus tard, comme il le prophétisait en vers, la maison bleue est toujours debout. Problème : la façade est devenue verte ! Qu’importe puisque pour célébrer cet anniversaire (40 ans, le bel âge), elle est repeinte en bleu et une plaque commémorative est posée par le consul de France à San Francisco.