Accueil / Culture / Littérature / Dans la tourmente: les années du silence, Louise T. d’Essiambre

Dans la tourmente: les années du silence, Louise T. d’Essiambre

« Dans la tourmente : les années du silence » de Louise Tremblay d’Essiambre est le premier tome d’une saga romanesque aux Éditions Charleston. Nous voici en temps de guerre, dans la vie de deux courageuses jeunes filles qui tentent de dissimuler leurs grossesses respectives coûte que coûte. Un double destin volé par l’autorité parentale, les tabous de l’époque et de nombreux secrets bien trop durs à porter.

Dans la tourmente les annees du silence
« Dans la tourmente : les années du silence » de Louise Tremblay d’Essiambre

Il ne s’agit pas ici d’une banale histoire d’amour à l’eau de rose. Bien au contraire !

Tout le plaisir réside justement dans cette dure réalité, ce quotidien difficile dans lequel évoluent Cécile et Rolande. Si le fil conducteur est cette grossesse hors mariage qu’il faut absolument cacher, des thèmes bien plus graves y sont abordés : l’inceste, les non-dits, les secrets de famille qu’il faut taire, la cruauté de la guerre, etc. Tout est raconté avec énormément de pudeur, une pudeur appréciable et d’autant plus touchante. L’histoire de ces deux filles encore mineures, repoussées par leur famille pour avoir osé concevoir un enfant hors mariage, non-recevable pour l’époque. Nous sommes surpris par le courage qui anime les deux protagonistes principales, cette immersion soudaine dans le monde des adultes. On les voit évoluer dans leur cocon familial chaotique : entre peurs, doutes et abnégations. Leur fuite vers un destin incertain, leur rencontre et leur amitié sereine. Une vie vouée au silence, un silence pesant et destructeur, qui tente de faire taire toutes les blessures inavouables de leur passé.

L’écriture de Louise Tremblay d’Essiambre est fluide, tendre et délicate. Elle réussit à aborder des sujets difficiles avec énormément de respect pour ses personnages. On arrive même à ressentir l’impuissance des héroïnes dans certaines scènes. Et ce, malgré la présence du patois québécois – le joual –  plutôt déconcertant durant les premières pages. Finalement, l’intrigue prend complétement le dessus et nous n’avons qu’une envie : découvrir le second tome.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Overlord : du nouveau dans la réalité virtuelle !

Tiré de la série de light Novel de Kugane Maruyama, également adaptée en anime, ce ...

Lire les articles précédents :
Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa

Christian Perrissin et Boro Pavlovic proposent, à travers cette bande dessinée, parue aux éditions Glénat, le 2 mars ...

BeIN Sport connect sur Vente Privée

BeIN Sport propose depuis ce samedi une offre -50 %  sur vente privée réservés à ...

La ménagerie des doudous – Les oiseaux

La ménagerie des doudous revient avec ce nouvel ouvrage dédié aux oiseaux. Un livre de ...

Fermer