Accueil / Culture / Littérature / Découvrez la véritable cuisine de Paris avec « Les Cuisinières de Paris » !

Découvrez la véritable cuisine de Paris avec « Les Cuisinières de Paris » !

Découvrez la véritable cuisine de Paris avec « Les Cuisinières de Paris » !

Vous vous demandez sûrement, vous amatrices et amateurs de cuisine, si Paris a ses spécialités culinaire. Il est vrai que l’on connaît plus facilement les spécialités du sud-ouest par exemple mais il n’en reste pas moins que Paris (et sa banlieue) a également des recettes qui lui sont attachés mais seulement on ne sait pas qu’elles sont d’origines parisiennes. Par exemple que le croissant au jambon et la poire Belle Hélène, que vous connaissez tous et toutes, sont des recettes parisiennes ? Non ? Alors penchez-vous de toute urgence sur ce livre « Les Cuisinières de Paris » !

Que trouvons-nous dans ce livre ? Une quarantaine de recette comme, par exemple, la sole meunière, la brioche parisienne ou bien encore le hareng mariné. Ce sont des recettes classiques de la gastronomie française, simple à réaliser mais excellente à déguster. Toutes les étapes de cuisine sont bien définies et très aisées à reproduire à la perfection sans revenir dessus pour une deuxième lecture.

Après avoir évoqué le fond de cet ouvrage signé Leslie Gogois, parlons de la forme qui est exceptionnelle ! Le format du livre rappelle les cahiers d’écolier (grand format !) que l’on a tous eu, le papier est bien épais et très agréable au toucher, un signe de qualité évident ! Les recettes sont superbement illustrées avec des reproductions de cartes postales, colorisées pour l’occasion, donnant une touche résolument « rétro » et livre de cuisine qu’auraient pu avoir nos grands-mères mais c’est aussi original car cela remplace l’habituel photographie du plat tel qu’il doit être dans le meilleur des cas. La calligraphie façon « écriture à la main » accentue le coté « cahier d’écolier » et c’est du plus bel effet. De plus, notons la présence de petites anecdotes dans certaines recettes donnant des renseignements sur les produits, sur l’historique des recettes etc…

« Les Cuisinières de Paris » est un ouvrage culinaire qui se doit de figurer dans votre bibliothèque (ou votre cuisine) tant l’ouvrage est superbe, avec une mise en page rappelant les recettes qu’on écrivait à la main, recopiées d’un livre ou d’un magazine, et avec des recettes classiques mais que l’on ne sait pas toujours réaliser correctement.

Notre flan parisien nous attend, à l’attaque !

 

« Les Cuisinières de Paris », de Leslie Gogois, aux éditions Stéphane Baches

 

Nombre de pages : 64 p.

Editions : Stéphane Baches

Collection : Les Cuisinières

Taille : 24,8 x 17 x 1,4 cm

Prix : 16,50 €

ISBN : 978-2368420515

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Brooklyn Vibes

« Brooklyn regroupe un tas de cultures et d'origines ethniques issues de toute la planète ». C'est ...

Coolorfool : L’espadrille de l’été

C’est l’été alors Adieu les chaussures !Parez vos pieds d’un brin de fantaisie avec les espadrilles en ...

Odysseus, la série d’Arte enfin en DVD

Arte vient de sortir le coffret regroupant sur quatre DVD les 12 épisodes de 45 ...

Fermer