Le rôle et l’importance de l’appareil auditif

En France, près de 200 000 personnes se définissent comme atteintes de surdité totale, soit environ 0,3 % de la population. Cependant, l’inaudibilité n’est pas une fatalité, car il existe une solution fiable pour atténuer les conséquences que peuvent engendrer ce mal.

Les malentendants, les sourds : Quelle différence ?

On appelle malentendante, une personne dont l’acuité auditive est réduite. À la différence d’une personne sourde, elle est capable d’entendre des éléments sonores.

Deux expressions souvent source de confusion : sourd-muet et malentendant.
Selon les normes médicales, une personne possédant quelques capacités auditives, aussi infirmes que soient elles, est considérée comme malentendante, alors qu’une personne sourde est celle qui a perdu toute capacité auditive.
Pour faire court, une sourde est une personne qui ne possède aucune faculté d’audition. Elles naissent généralement avec un défaut auditif et ne peuvent pas percevoir le son.

Le rôle et l’importance de l’appareil auditif

Plus connu sous le nom de prothèse auditive, un appareil auditif est une machine d’audition extrêmement complexe qui permet aux personnes malentendantes d’entendre des sons. On estime qu’environ 20 % des personnes malentendantes atteintes de surdité légère ou sévère, peuvent être aptes à améliorer leur qualité de vie grâce aux équipements de prothèses auditives.

Le port d’aides auditives peut ralentir le déclin cognitif des personnes qui perdent progressivement leur audition et maintiennent une vie sociale active.

Il permet essentiellement de renforcer l’audition chez les personnes qui connaissent un déclin cognitif. Ils conviennent particulièrement aux adultes, mais ne sont pas recommandés pour les enfants.

Comment choisir un appareil auditif ?

Pour choisir un appareil auditif, il faut tenir compte de certains critères. Entre autres :

  • La nature et l’étendue de la perte auditive ;
  • Votre style de vie ;
  • La taille et la forme du cathéter (si dans l’oreille) ;
  • Vos besoins d’esthétique et de confort ;
  • La fonctionnalité recherchée ;
  • Le coût de l’opération.

Les types d’appareils auditifs

Les aides auditives sont principalement divisées en 3 catégories :

  • Le contour traditionnel : c’est le type d’appareil le plus couramment utilisé. Il consiste en une coque (notamment un microphone) placée derrière l’oreille, et le coude relie la coque au conduit auditif de l’écouteur placé dans le casque ;
  • Les intra-auriculaires : en raison de la miniaturisation des composants, la conception intra-auriculaire est plus esthétique, et elle est très personnalisables. Ils s’adaptent complètement à vos oreilles, apportant un confort inégalé et une bonne discrétion.
  • Les mini-contours : placez le micro profil (ou micro profil) derrière l’oreille et insérez les écouteurs dans le conduit auditif pour offrir un grand confort d’écoute. Ils sont de petites tailles et offrent beaucoup de liberté.

Combien coûte un appareil auditif ?

De nombreuses personnes malentendantes ne veulent pas acheter d’aides auditives car elles sont chères. Le principal objectif de la réforme de la santé à 100 %, est de réduire considérablement les coûts associés à l’achat d’appareils auditifs.
L’objectif du Gouvernement est d’équiper avec succès au moins deux personnes malentendantes d’un appareil, ce qui représente un groupe d’environ 450 000 personnes. Afin d’atteindre cet objectif, de 2019 à 2021, une réforme médicale à 100 % sera progressivement mise en œuvre. Dès lors, vous pouvez bénéficier d’aides auditives entièrement prises en charge.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les critères de choix pour acheter une balance connectée

Lorsqu’on commence un régime alimentaire pour maigrir ou une activité sportive afin de gagner du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Kazidomi livre vos courses bio & healthy à domicile

Cela fait des mois que j'entends parler du site Kazidomi, une boutique en ligne de …

Confinement Humour 5 ! Séance de gym des joues et des abdos…

Pour fêter la première semaine de confinement ! Un peu comme si nous nous retrouvions …

Validé : premier sur le rap et ses désillusions

À l'origine To be or not binge-watching devait être un rendez hebdomadaire pour égayer vos …

Close