Accueil / art contemporain / Alfredo Jaar, la nouvelle Exposition du [mac] à Marseille

Alfredo Jaar, la nouvelle Exposition du [mac] à Marseille

Du 4 juillet 2015 au 10 janvier 2016, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille propose « Nous l’avons tant aimée, la révolution », la première grande exposition d‘Alfredo JAAR dans un musée français. Spécialement conçue pour le [mac] à Marseille, cette rétrospective réunit environ 77 oeuvres, autour d’une installation de 150 tonnes de verre brisé, couvrant le sol de la plus grande partie des salles.

jaar
Les visiteurs sont invités à parcourir cette accumulation de débris sombres et réfléchissants et à voyager à travers l’histoire collective, pour une réflexion entre ordre et désordre, terre d’espoir et de renaissance culturelle. La visite de l’exposition nécessite le port de chaussures fermées, même si la chaleur de ce début août nous donne plutôt envie de mettre nos sandales et autres tongs…

Alfredo Jaar ne se contente pas d’être un artiste plasticien, il est aussi architecte et cinéaste. Son travail a été montré largement à travers le monde. Reconnu parmi les plus intransigeants, fascinants et innovants, son travail n’a cessé de rappeler, au cours des 40 dernières années, le rôle éthique de l’art et de la culture. A travers des photographies ou des installations ambitieuses, l’artiste éclaire et éveille la conscience de son public avec une poésie rare et vitale.

Le titre de l’exposition est inspirée du livre éponyme de 1986 par Daniel Cohn-Bendit, dans lequel l’auteur interview des militants et des intellectuels du mouvement de 1968 partout dans le monde. Il reprend le concept du précédent « Abbiamo amato tanto la rivoluzione » présenté à la Fondazione Merz de Turin en 2013.

En juxtaposition avec ses propres travaux, Alfredo Jaar a sélectionné les œuvres de plus de trente artistes qui, dans les années 60, 70 et 80, ont également cherché à changer le monde.  Parmi eux, Daniel Buren, Lygia Clark, Josef Koudelka, Gordon Matta-Clark, Micelangelo Pistoletto, Nancy Spero, Valie Export, Lawrence Weiner…
Labellisé « Musée de France » en 2003 et reconnu sur la scène internationale, le Musée d’Art Contemporain [mac] affiche une politique active de présentation d’œuvres et d’événements liés aux pratiques contemporaines. Commande publique majeure produite, par le [mac] en 2013 pour Marseille Provence Capitale européenne de la culture et récemment acquise par le Fonds d’art contemporain de la ville de Marseille, l’installation d’Alfredo JAAR intitulée Culture = Capital sera présentée à la Bibliothèque municipale à vocation régionale de l’Alcazar, parallèlement à l’expositiion au musée d’art contemporain.

Musée d’art contemporain 69 Avenue d’Haïfa 13008 Marseille
BMVR L’Alcazar : 58 cours Belsunce 13001 Marseille

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Rencontre avec Michel Hazanavicius « Le Redoutable »

Michel Hazanavicius était à Nice pour présenter en avant-première son nouveau film, Le Redoutable avec ...

Lire les articles précédents :
Matthieu CHEDID embarque aux « Rencontres d’Arles » avec Martin PARR !

C'est une idée de l'agence MAGNUS et de Martin PARR...ils souhaitaient faire entrer l'univers musical ...

John meurt à la fin un roman déjanté de David Wong

Les Editions Super 8 présentent "John meurt à la fin" une roman absolument barré de ...

Projection de la Trilogie de Pagnol sur le Vieux-Port

À l'occasion des 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, La famille Pagnol, l'association ...

Fermer